VICTOIRE : La Déclaration des droits des paysan·nes adoptée !
le 21 décembre 2018 par Fédération Artisans du Monde
le 21 décembre 2018 par Fédération Artisans du Monde
Aprés 17 ans de processus onusien, après plus de 2 ans de mobilisation citoyenne dont le mouvement Artisans du Monde a été porteur au sein du collectif français pour les droits des paysan·es et de ses animations du mouvement "Agriculture paysanne", "Agroécologie" :
Hier, 17 décembre 2018, à New York, la Soixante-treizième session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 73) a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Maintenant la déclaration constitue un instrument juridique international. Il faudra désormais soutenir les processus de mise en œuvre à niveau régional et national.
Retrouvez ici les mobilisations pour une transition agricole écologique et solidaire.
« Cette déclaration est un outil important qui devrait garantir et réaliser les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Nous exhortons tous les États à mettre en œuvre la déclaration avec diligence et transparence, en garantissant aux paysan·e·s et aux communautés rurales l’accès et le contrôle des terres, des semences paysannes, de l’eau et autres ressources naturelles. En tant que paysan·e·s, nous avons besoin de la protection et du respect de nos valeurs et de notre rôle dans la société pour parvenir à la souveraineté alimentaire », a déclaré Elizabeth Mpofu, paysanne au Zimbabwe et coordonnatrice générale de la Via Campesina.
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte