Actualités nationales

#50ans : Témoignage d'Annie Rauwel

A l'occasion du cinquantième anniversaire d'Artisans du Monde, nous souhaitons mettre en lumière les personnes qui ont contribué à faire de notre mouvement un modèle novateur, durable et progressiste. Pendant cinquante ans, vous avez toutes et tous contribué au rayonnement de notre association. C'est pourquoi, chaque mois tout au long l’année, nous partagerons avec vous le témoignage d'une personnalité emblématique ayant joué un rôle historique au sein d'Artisans du Monde.

 

Pour continuer cette série, nous vous invitons à découvrir Annie Rauwel, bénévole historique d’Artisans du Monde Cœur de Flandre. Elle a notamment contribué à recevoir une médaille de l’Assemblée nationale, qui a récompensé l’ensemble du mouvement Artisans du Monde pour sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

De ces récits inspirants, nous souhaitons aussi remercier ces personnes et tous les membres d’Artisans du Monde qui ont été et qui continuent d’être une véritable force pour le commerce équitable.

                                                                                                                           220325_AdM-Coeur-de-Flandre-AFD-deputee_tinypng.jpeg

Annie Rauwel, à droite.

 

Qui êtes-vous et Quel est votre lien avec Artisans du Monde ?

Je m’appelle Annie Rauwel et je suis bénévole depuis 2004. Mais finalement, je suis avec Artisans du Monde depuis mon enfance puisque ma mère a été à l’origine de l’association Cœur de Flandre. Mon maitre mot c'est la justice sociale et climatique. C'est ce qui m'a fait m'engager avec Artisans du Monde. Je dirais aussi qu'Artisans du Monde, c'est l'idée de servir les droits humains, et que l'argent peut et doit servir à ces droits. Un slogan m'a particulièrement marquée "C'est l'humain qui est capital".

 

Quel est votre souvenir le plus marquant avec Artisans du Monde ?

La remise de médailles de l’Assemblée nationale, qui a récompensé l’ensemble du mouvement Artisans du Monde pour sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est une très belle reconnaissance du travail d’ADM, du travail de plaidoyer que les associations font. J’ai tenu à recevoir ce prix au nom de tous les bénévoles d’Artisans du Monde. Je les remercie pour tout le temps passé : chaque minute qui est consacrée à Artisans du Monde contribue à un monde plus juste.

 

Pour vous, quelles sont les victoires remportées par Artisans du Monde en 50 ans ?

Artisans du Monde a contribué à l’émergence du Commerce Equitable et à son essor et on peut en être fier. On vend des produits de qualité bio et équitables comme bien d'autres marques qui se sont créées. Artisans du Monde est le principal acteur de l'éducation au commerce équitable et du plaidoyer de celui-ci, et il a su fédérer des partenaires dans Commerce Equitable France (CEF). Il a aussi largement contribué à la reconnaissance du Commerce Equitable Nord-Nord et il répond à une grande majorité des Objectifs de Développement Durable (ODD) (14/17). Finalement, il réussit à avoir un engagement politique tout en restant indépendant de tout parti politique ; sa participation au Pacte pour la Transition en est un bel exemple.

Une autre victoire, c'est quand des personnalités reconnaissent le travail d'Artisans du Monde. J'ai cité auparavant une députée ; AdM a d'ailleurs participé à un colloque sur les ODD à Paris et à une conférence : "Dessiner le futur. Planification et action pour un monde durable". Mais il y en a d'autres...

 

Que souhaitez-vous à Artisans du Monde pour ces 50 prochaines années ?

En 1974, Artisans du Monde et ses 3 piliers a été le pionnier du commerce équitable avec les boutiques auprès des citoyens ; 50 ans plus tard, notre association peut se réinventer et être le pionnier du commerce équitable impulsant un changement collectif. Le meilleur moyen d’évoluer, c’est par le politique, par le vote, par le pouvoir citoyen.

Aussi, ne faut-il pas réinventer notre pilier vente ? et le rapprocher encore plus de notre pilier plaidoyer ? Vendre plus de produits en lien avec un concept particulier, une lutte, une nouveauté : l’huile de Palestine, le guarana, les huiles essentielles de Madagascar, ... et s'allier avec d'autres organisations pour leur lien avec la cause. N'a-t-on pas à interpeller plus les collectivités pour un changement radical des achats publics comme à Châteauroux qui est devenu un Territoire du Commerce Équitable ? Achats équitables pour le personnel de la mairie, les conseils municipaux, les manifestations de la ville, la restauration collective, etc... Peut-être qu'on aura moins de boutiques, mais pas forcément moins de ventes, sinon plus, et surtout, on assistera à un changement des pratiques de commerce et des mentalités.

D’ailleurs, la campagne plaidoyer cacao qui s'annonce va dans ce sens.

 

Annie Rauwel

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte