Cet argumentaire a été réalisé par le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant·es d’associations, de quatre ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI.
Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, publié cette semaine, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.
L’ECSI est incontournable pour permettre une compréhension systémique des crises que nous traversons et pour accompagner le changement et les nécessaires transitions.
C’est la vision que nous portons collectivement : former et appuyer des citoyen·nes informé·es, conscient·es, ouvert·es et responsables, renforcer le lien social, favoriser la cohésion et la solidarité, accroître la participation citoyenne à tous les niveaux pour une transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde !
Retrouvez l'argumentaire commun ci-dessous :