Au niveau du Square Camille Pissarro à Guyancourt, le magasin associatif d’Artisans du Monde Saint-Quentin-en-Yvelines affiche sa grande vitrine et sa façade bordeaux. Mais aujourd’hui, c’est de l’autre côté du square ensoleillé que se déroule l’événement : à l’occasion des 20 ans de l’association, une après-midi d’animations a lieu à la maison de quartier Auguste Renoir, située en face de la boutique, ouverte exceptionnellement pour cette journée spéciale.
Côté animations, une dégustation de chocolats noirs est proposée afin de découvrir la subtilité de leurs différentes saveurs, qui varient selon l’endroit où ils ont été cultivés. Un stand met en avant les produits réalisés à partir de matériaux recyclés : boites en papier, portefeuille en sac en plastique, serre-livres en chaînes de vélo, portefeuilles en sac de courses… Une tombola dont tout le monde ressort gagnant.
Dans la salle polyvalente de la maison de quartier, bénévoles passé·es et présent·es se retrouvent autour d’un buffet de plats maison concoctés à partir de produits issus du commerce équitable : houmous de pois chiches à la betterave, biscuits au zaatar, cake sucré aux lentilles corail, cookies aux pépites de chocolat, boisson au carcadé, jus de fruits exotiques… De quoi casser la croûte en prenant des nouvelles des un·es et des autres.
Les esprits ont aussi de quoi se nourrir : un diaporama retraçant les 20 années d’engagement d’Artisans du Monde SQY est projeté, commenté par Marie-Odile, co-fondatrice de l’association, suivie par Régine qui l'a créé à partir des photos envoyées par chaque personne. Entre rires et nostalgie, les convives retrouvent au fil des photos des visages connus, cherchent des noms oubliés par certain·es, rappelés par d’autres, se remémorent des anecdotes…
Avec les photos qui défilent, c’est aussi ce que chaque personne a apporté à l’association qui transparait : Maurice, bénévole et prof en lycée pro, qui a réalisé tous les meubles en bois de la boutique avec ses élèves ; Chantal, bénévole d’AdM Versailles, qui a aidé AdM SQY dans ses débuts ; Marie-Odile qui organisait dans un premier temps les ventes chez elle...
L’histoire d’AdM SQY, c’est aussi celle des rencontres et des partenariats qui lui ont apporté une coloration unique : une Tournée des partenaires remontant jusqu’en 2008, des Fêtes des possibles même en temps de crise sanitaire, un EcoFestival avec des étudiant·es, des marchés de Noël dans des salles paroissiales...
De l’autre côté de la rue, ça fourmille aussi et l’engagement se conjugue au présent : Jocelyne et une autre bénévole font l’état des stocks dans la réserve, Véronique et Christiane rapportent le matériel de la salle polyvalente, Martine et Nicole tiennent la caisse… Les client·es entrent par la porte ouverte, viennent chercher leur habituel café, jettent un coup d’œil du côté des bijoux et craquent pour un bracelet, échangent avec Tanya qui leur raconte l’histoire des produits et comment le commerce équitable change les choses.
D’autres anecdotes s’échangent au gré des conversations : Emilie qui raconte la fois où elle a apporté son fils de quelques semaines à une réunion de bénévoles ; Marie-Odile dont la fille a grandi entourée par le commerce équitable est désormais dans un master dédié à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)...
Une sacrée aventure parcourue, dont les mots de clôture du diaporama traduisent bien le sentiment général : "A nous toutes et tous de continuer l’aventure : nous comptons sur vous !".