Santanu Sarkar, directeur général de Tea Promoters India, a atterri à Paris et sillonné la région Champagne-Ardenne du 24 novembre au 10 décembre 2023. Il a été reçu par les associations locales Artisans du Monde de Charleville-Mézières, Chaumont, Troyes et Reims.
A travers cette tournée, nous avons pu animer des espaces d’échanges et de rencontres interculturelles entre producteurs et productrices, consommateurs et consommatrices, citoyens et citoyennes. Notre invité a pu témoigner des réalités socio-économiques et environnementales de la production de thé en Inde, particulièrement dans la région du Darjeeling, et faire prendre conscience au public du labeur qui se cache derrière chaque tasse de thé.
Des événements ont été organisés pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la production de thé : une soirée publique à Chaumont dans le cadre du Festisol, une conférence en partenariat avec l’Université Populaire d'Écologie de la Marne à Reims et une intervention à la faculté de lettres de Troyes.
De nombreuses interventions scolaires ont été réalisées dans les collèges et les lycées, notamment de spécialisation agricole, pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la production de thé et au commerce équitable. A Charleville-Mézières, les jeunes étudiant·es en hôtellerie-restauration ont pu organiser eux-elles-mêmes une conférence avec une dégustation de thé et réaliser des préparations culinaires à base de thé.
Le représentant de TPI a également eu l’occasion de visiter des exploitations agricoles locales, principalement fromagères et viticoles, et ainsi échanger des pratiques entre agriculteurs et agricultrices du Nord et du Sud impliquées dans la culture biologique.