Avec le commerce équitable, Artisans du Monde prouve au quotidien qu’il est possible de faire du commerce autrement. A travers une rémunération juste, des relations durables avec les organisations productrices, des modes de production respectueux des êtres humains et de la planète, Artisans du Monde cultive l’équité, une valeur universelle qui ne connaît pas de frontière !
Pour cette édition 2022, la Quinzaine du Commerce Équitable a célébré les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète. Après 2 ans de Quinzaine impactées par la crise sanitaire, le mouvement Artisans du Monde a profité de ces deux semaines pour proposer de nombreux événements et partir à la rencontre des publics sur les territoires ! Entre portes ouvertes, dégustations, ateliers en tout genre, animations de sensibilisation et rencontres, En bref, la Quinzaine du Commerce Équitable a permis de rassembler autour des valeurs du commerce équitable. Retour sur quelques-uns des événements organisés par les associations locales Artisans du Monde…
Le 8 mai à Guyancourt, l’équipe d’AdM Saint-Quentin-en-Yvelines célébrait les 20 ans de l'association…
Le 9 mai à Châteauroux, avec les représentants de l’organisation Sol y Café, productrice de café équitable, venus du Pérou dans le cadre de la tournée des partenaires d’Artisans du Monde !
A Troyes le 10 mai, un délicieux atelier cuisine avec Artisans du Monde Troyes et l'association étudiante Cocotte Min'UTT sur le campus de l'UTT de Troyes. Au programme : un banana bread vegan préparé avec du sucre de coco indonésien et du chocolat noir dominicain équitables de la marque Artisans du Monde. Et parce que l'équitable est universel, la farine de blé utilisée est issue du commerce solidaire. Vous la trouverez aussi dans la boutique associative d'Artisans du Monde Troyes, au 26 rue Georges Clémenceau. L'occasion d'echanger sur le commerce équitable et ses liens avec la protection de l'environnement, sur la préservation des savoir-faire en France et ailleurs, et de finir en beauté par une dégustation du banana bread tout juste sorti du four ! ?
Le 12 mai à Amiens lors d’une vente et d’un goûter équitable pour sensibiliser les étudiant·es de l’école d’ingénieur·es d’UniLaSalle au commerce équitable.
Le 15 mai à la Foire aux Savoirs de Simandre-sur-Suran avec Artisans du Monde Bourg-en-Bresse, où les bénévoles ont animé un stand de vente et proposé des animations comme La Fresque du Climat, le jeu des labels ou encore de l’upcycling en réutilisant de vieilles affiches AdM pour en faire des petites boîtes à bijoux en utilisant la technique des origamis.
Le 19 mai, les représentants de Sol y Café ont poursuivi leur tournée à Villeurbanne, où ils ont échangé avec des jeunes du lycée Marie Curie pendant la matinée, qui a été suivie d’un déjeuner gourmand dans un typique bouchon lyonnais. L’après-midi était consacré à la visite du torréfacteur Label(le) Brûlerie ainsi que d’une AMAP au Bistrot à Tisser où Javier et Lenin (Sol&Cafe) ont pu parler de leur organisation.
En clôture de la Quinzaine du Commerce Équitable, Artisans du Monde Angers a organisé un brunch équitable dans un tiers-lieu culturel, le 122. Les bénévoles angevines tenaient un stand pour faire connaître les produits alimentaires et d’artisanat de la marque Artisans du Monde et ont organisé des petits jeux.
Merci à toutes les associations locales qui ont organisé des événements, accueilli Javier et Lenin de Sol y Cafe dans le cadre de la Tournée des Partenaires et qui continuent de faire rayonner notre mouvement au quotidien, au-delà de la Quinzaine du Commerce Equitable !