Qu’est-ce que la Plateforme pour une autre PAC ?
La plateforme Pour une autre PAC a été créée en 2009 pour faire entendre la voix de la société civile dans les discussions entourant la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Cette plateforme réunit une trentaine d’organisations membres, représentant à la fois des intérêts agricoles, alimentaires, environnementaux, de santé publique, de bien-être animal et de solidarité internationale. Pour la Politique Agricole Commune post 2020, la plateforme se remobilise pour défendre une PAC plus juste, plus durable et plus cohérente via une réforme ambitieuse et cohérente avec les enjeux et défis actuels.
Quelle agriculture défendons-nous ?
- Co-construire la PAC avec les citoyen·ne·s et les acteur·trice·s publics de l’environnement et de la santé
- Soutenir les productions en faveur d’une alimentation saine et de qualité
- Développer des dynamiques locales d’approvisionnement alimentaire qui répondent aux attentes des citoyen·ne·s
- Rendre l’agriculture biolo-gique accessible à tou·te·s
- Financer la transition agroécologique des fermes, et notamment la sortie des pesticides
- Reconnaître les pratiques particulièrement vertueuses pour l’environnement en le rémunérant
- Rendre les conditions d’octroi des aides lisibles et efficaces par rapport aux objectifs visés
- Gérer les risques sanitaires et climatiques en amont, en encourageant des fermes qui s’y adaptent
- Donner de vrais moyens aux paysan·ne·s de se protéger face à la volatilité des prix et leur garantir ainsi un revenu
- Stimuler l’emploi agricole plutôt que l’agrandissement des fermes
- Accompagner l’installation de tous les projets paysans
- Mettre fin aux importations et exportations qui nuisent aux paysan·ne·s dans les pays du Sud comme du Nord
Le projet actuel de réforme de la PAC ne va pas dans le bon sens !
L’analyse des première propositions législatives de la Commission européenne au regard de ces 12 priorités montre qu 'elles ne vont pas dans le bon sens ou alors seulement trés partiellement concernant 5 des priorités portées par la plateforme.
La publication réalisée en septembre 2018 "Osons une vraie réforme de la PAC : vers une politique agricole et alimentaire commune" précise ces enjeux. Elle se compose de la description du système agro‐alimentaire que la PAC devrait nous aider à atteindre, deleur bilan de la PAC 2015-2020, de propositions pour la prochaine réforme de la PAC et pour la réforme suivante, à horizon 2030.
Quelles mobilisations ?
- 22 octobre 2019 : Agroparade vers le Parlement européen à Strasbourg
- Mai 2019 : durant les élections européennes, nous avons invité la plateforme pour une autre PAC à venir interpeller les candidats aux élections sur les thématiques agricoles et en particulier de la PAC.
- Avril 2019 : la commission Agriculture et alimentation (C2A) de Coordination SUD organisait un séminaire autour du questionnement "Comment la PAC européenne a-t-elle des effets négatifs directs sur les paysanneries du Sud et comment pourrait-elle être modifiée pour éviter cet écueil ?". Retrouvez le compte rendu en textes et en images sur la page de coordination sud.
- Février-mars 2019 : ce travail de plaidoyer a été transmis au ministre français de l’Agriculture, Stéphane TRAVERS pour qu’il en prenne connaissance alors que se lancent les négociations au sein du conseil des ministres de l’agriculture européenne.