Actualités nationales

Portrait : Deepali Pramanik, une success story de l’artisanat équitable

À l'occasion de la Journée mondiale des droits des femmes ce 8 mars, Artisans du monde met à l’honneur Deepali Pramanik, une artisane membre de l’organisation partenaire Sasha Export (Inde).

À l'occasion de la Journée mondiale des droits des femmes ce 8 mars, Artisans du monde met à l’honneur Deepali Pramanik, une artisane membre de l’organisation partenaire Sasha Export (Inde).

La Kolaghat Socio-Economic Welfare Society (KSEWS) voit le jour en 1984 dans les villages proches de Kolaghat dans le Bengale occidental. L’histoire de cette organisation, c’est celle d’un groupe de villageoises sans compétences particulières mais armées de la motivation de réussir. La KSEWS est aujourd’hui une entreprise performante avec une équipe de 35 personnes. Se spécialisant dans les vêtements et le mobilier d’intérieur, l’entreprise s’adresse à une clientèle urbaine. Le parcours de ces femmes, dont la meneuse fut Deepali, illustre combien il est possible de construire des réussites équitables en partant de zéro.

 

13173536_1201537366547383_7562571635120012087_o.jpg

 

 

Un début difficile

Originaire du village de Kolaghat, Deepali a grandi dans une famille politisée, ce qui la prédestine à être une meneuse de jeu.

 

En 1983, un jeune homme du nom de Shankar Chakraborty, secrétaire du club des hommes local, prend l'initiative d’organiser une formation de couture pour les femmes de son village et des environs. Désireuse de pratiquer une activité rémunératrice pour compléter les maigres revenus de sa famille, Deepali y participe, accompagnée de quelques femmes de son village. Parmi elles, il y avait des jeunes femmes abandonnées par leur famille ou célibataires ou encore des veuves.

 

Une fois formé, le groupe de femmes n'entreprend pas directement une activité. Bien que formées à la couture, elles n’avaient pas les compétences nécessaires pour gérer une entreprise.

 

Pendant ce temps, Shankar Chakraborty entreprend plusieurs voyages à Calcutta à la recherche de subventions et de programmes. Il découvre le Socio Legal Aid Research & Training Centre qui le met en contact avec la Self Help Handicrafts Society, une entreprise féminine partenaire de Sasha. Ces dernières ont accepté de venir en aide au groupe de femmes de Kolaghat.

 

Collaboration avec Sasha Export : la route du succès

Sasha est une organisation indienne à but non lucratif de développement et de commercialisation de l'artisanat. L’organisation collabore avec des artisan·es dont des femmes issues de milieux marginalisés. Sasha se développe en réponse à la marginalisation des artisan·es en Inde et se donne pour mission d’offrir des moyens d'action et des opportunités de subsistance aux groupes d'artisan·es marginalisé·es.

 

Afin d’étendre la portée du commerce équitable sur le marché indien, l’organisation orchestre également des expositions et des événements dans ses points de ventes situés à Delhi et Calcutta. C’est main dans la main que Sasha Export travaille avec 150 groupes d’artisan·es dont celui de Deepali, la Kolaghat Socio-economic Welfare Society.

 

Le premier contact avec Sasha se fait lors d’atelier de formation à Calcutta où deux membres du groupe de Kolaghat ont été conviées. C’est une expérience nouvelle pour ces femmes qui n'avaient jamais passé autant de temps loin de leur foyer. La participation à cet atelier a été grandement bénéfique pour le groupe de Deepali qui a pu échanger avec d’autres groupements d'artisan·es et discuter de leurs difficultés. Ça a également été l’occasion de visiter les magasins Sasha.

 

Sasha a apporté son soutien en matière d'organisation, de formation, de développement de produits, de gestion et de bien-être des femmes concernées.

 

Kolaghat Socio-Economic Welfare Society : de la pauvreté à l’autonomisation

De retour au village, les choses s'accélèrent. Deepali établit un plan d’action pour le début de leur activité. Sans capital, son groupe récupère des chutes de tissus et répare des anciennes machines données par des partenaires de Sasha. Leurs premières confections sont à destination d’une exposition Sasha afin de générer leur premier revenu.

 

Elles confectionnent des gants de cuisine, des tabliers et des sacs qui sont exposés en fin d’année 1984. Ce fut un tel succès qu’une nouvelle commande a été faite par Sasha. Leur chiffre d'affaires était inférieur à 10 000 roupies lors de leur première année d’exercice de 1984-85. L’ensemble de leur revenu à été investi dans un fond de roulement. C’est une consécration pour ces femmes qui voient leur dur labeur récompensé.

 

Suite à cette victoire, Deepali et ses collègues décident de formaliser leur mouvement en créant, avec les membres du club des hommes du village, la Kolaghat Socio Economic Welfare Society. En 1985, la société a été enregistrée avec un total de 25 membres.


Durant les deux années suivantes, leur chiffre d'affaires a plus que doublé, notamment grâce à des commandes régulières de Sasha. La KSEWS permet aux femmes de travailler avec des horaires flexibles qui s’adaptent à leurs contraintes. L’organisation permet également le dialogue religieux avec des membres de confessions différentes disponibles à des horaires différents. L’organisation permet aux artisan·es de vivre de leur métier mais également des avantages sociaux avec l’introduction d’une assurance maladie.

 

La carrière de Deepali est une véritable success story. En menant les femmes de son village vers une activité rémunératrice, elle a permis de sécuriser un revenu pour ces femmes et de faire vivre la culture locale. En 2010, elle voit ses efforts rétribués et reçoit le prix de « femme exemplaire » décerné par la confédération de l’industrie indienne à Delhi. Les femmes participent ainsi activement au sein de la communauté artisanale, même en tant que leader comme nous l’a montré Deepali.

 

Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte