Actualités nationales

PORTONS AU NIVEAU EUROPÉEN LES VALEURS DU COMMERCE ÉQUITABLE !

le 16 mai 2024 par Fédération Artisans du Monde

Le 9 juin, ce sont les élections européennes : votons pour une Europe sociale, écologique et solidaire !

Avec une position souvent plus progressiste que la Commission ou le Conseil de l’Union Européenne, le Parlement européen a régulièrement poussé pour des règlementations et des politiques ambitieuses sur des sujets fondamentaux comme la protection de l’environnement et de la biodiversité, le droit des consommateurs·rices, les droits sociaux et humains, ou encore le devoir de vigilance des entreprises. 

 

Dans un contexte de montée des nationalismes, une faible mobilisation de l’électorat progressiste qui défend des avancées sur les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques, jouerait en faveur des partis conservateurs et réactionnaires. Politiques migratoires menaçant les droits humains fondamentaux, stratégie productiviste de la politique agricole commune, autorisation du glyphosate, traités de libre-échange inéquitables… Mobilisons-nous pour porter une voix forte et construire une Europe écologique, solidaire et respectueuse des droits humains !

 

Le Pacte pour la Transition propose une campagne pour s'informer et s'engager sur ce temps fort

Retrouvez le kit d’information et de mobilisation pour :

⭐️ Vous informer sur le rôle de nos eurodéputés⸱es et l’impact de leurs décisions

⭐️ Vous engager en allant informer et convaincre votre entourage

 

Les demandes des acteurs du commerce équitable pour la prochaine législature - FTAO

Le mouvement du commerce équitable attend de l'Union européenne (UE) qu'elle prenne des mesures concrètes pour favoriser une transition juste à l'échelle mondiale, privilégiant les intérêts des populations et de la planète et faisant de l'équité la condition de toutes les relations commerciales. L’UE doit s’inspirer des pratiques du mouvement du commerce équitable pour contribuer à mettre en œuvre une durabilité mondiale. Voici les propositions politiques de la Fair Trade Advocacy Office (FTAO), organisation européenne du commerce équitable, destinées aux candidats·es aux élections européennes de 2024. 

 

Pour un commerce mondial équitable et durable

Les accords bilatéraux de libre-échange négociés par l’UE sont un non-sens écologique, perpétue une logique extractiviste au détriment des droits humains et de l’environnement, et mettent en difficulté les agriculteurs·rices, les travailleurs·euses, locaux comme internationaux (mise en concurrence injuste, prix/salaire bas…). Il est temps de généraliser les principes du commerce équitable dans la politique commerciale européenne par une meilleure répartition de la valeur dans les filières, afin que la durabilité puisse être atteinte, en Europe mais aussi dans le monde ! 

 


Pour des systèmes agricoles et alimentaires durables 

Le modèle agricole actuel basé sur une vision de court terme et une logique productiviste épuise aussi bien les ressources naturelles que les agriculteurs et agricultrices, en France et dans le monde. Nous demandons au niveau européen la réforme de la PAC et des mesures de soutien à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques. Les pratiques commerciales déloyales, comme des prix d’achat en dessous du coût de production durable, doivent être interdites. Enfin, l’UE doit influencer les choix de consommation en réduisant les taxes sur les produits durables pour récompenser leurs externalités positives.

 


Pour un financement équitable de la transition 

La transition écologique ne pourra se faire que si l’accès aux financements se fait de manière équitable et permette le développement des pratiques agroécologiques et de l’agriculture paysanne. L'Union Européenne doit jouer un rôle de premier plan pour permettre aux producteur·rices et communautés locales de bénéficier du financement de la lutte contre le changement climatique. Elle doit cibler les organisations productrices comme bénéficiaires directs des outils de financement pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. 

 


Pour la prise en compte des acteurs du Sud 

Le Pacte Vert européen ne pourra respecter ses engagements que s’il prend en compte les enjeux globaux, les besoins et les contributions potentielles de tous les acteurs mondiaux concernés : agriculteurs·rices, artisans·nes, travailleurs·euses...  Les réglementations européennes pour protéger les droits humains ou l’environnement, comme par exemple, la réglementation sur la déforestation importée, ne doivent pas être mises en œuvre au détriment des populations du Sud. Les coûts de mise en conformité avec les nouvelles normes doivent reposer sur les grandes entreprises en aval de la chaîne, et non sur les producteurs et productrices. Les populations directement concernées et impactées par ces normes doivent être consultées dès la construction des politiques.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte