Les 12 et 19 juin, nous élirons les député-es. Un gouvernement sera formé à partir de la majorité qui se dégagera à l’Assemblée nationale. La vision de la société et le projet qui sera mis en œuvre en découlera.
27 organisations mobilisées pour le Pacte pour la transition, lance une campagne « Pacte pour les législatives » pour interpeller les candidat-es sur sept enjeux déterminants et porter les sujets essentiels que sont le climat, la justice sociale et la démocratie.
Les propositions portées par Artisans du Monde
Artisans du Monde participe à cette campagne et a contribué à l’enjeu « agriculture et alimentation » avec deux propositions N°3 (B et C) : « Pour une alimentation de qualité accessible à toutes et tous ».
B | Dans la restauration collective, favoriser une alimentation plus saine pour les mangeurs·es, plus durable pour la planète et juste pour les producteurs agricoles
Cela signifierait introduire :
➡️ 60 % de produits durables, de proximité et de qualité dont 40 % de produits issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable ;
➡️ un plan d’actions et des moyens financiers et logistiques adaptés pour mettre en œuvre la mesure précédente ;
Et des actions de sensibilisation du personnel de cantine, des enseignant-es, des élèves.
C | Rendre plus accessibles les aliments de qualité
➡️ En réduisant la TVA sur les produits bio et équitables, ce qui est désormais possible dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.
Bien sûr, nous soutenons aussi les propositions portées sur les 7 enjeux qui participent à la construction d’un écosystème alternatif solidaire et durable.
Plus d'information sur pactetransition-legislatives.org