Depuis la rentrée scolaire 2021, la Fédération ainsi que plusieurs associations locales Artisans du Monde sensibilisent et accompagnent de futur-es "Jeunes ambassadeurs et ambassadrices du commerce équitable".
C'est le cas du lycée Eugénie Cotton de Montreuil et du collège Politzer de Bagnolet qui, grâce au soutien du département de la Seine-Saint-Denis, ont expérimenté en classe le jeu du commerce mondial, le jeu du pas en avant ou encore Panique à la Transischool. Peu à peu, les élèves découvrent les enjeux du commerce équitable et sa contribution à la justice sociale et climatique.
Ensemble et grâce au soutien de l'équipe enseignante, ils et elles réfléchissent peu à peu aux actions à mettre en œuvre à l'échelle de leur établissement, voire de leur ville, afin de promouvoir le commerce équitable autour de trois piliers : vente, sensibilisation et plaidoyer !
Ailleurs en France, les actions des JACE sont bien engagées. Accompagné par Artisans du Monde Saint-Quentin-en-Yvelines, le lycée Le Buat à Maule a ouvert sa boutique pédagogique avec une classe de BTS et propose aux client·es des produits Artisans du Monde mais aussi locaux. Avec Artisans du Monde Blois, le lycée Dessaignes a organisé une vente de Noël en salle des professeur·es qui a été couronnée de succès.
Plus d'infos sur les "Jeunes ambassadeurs et ambassadrices du commerce équitable" (JACE) :
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plusJ'accepte