Décrypter la mondialisation et renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·ne·s en faveur de la transition écologique et solidaire, telles sont les ambitions qu’affichent les acteurs français du commerce équitable en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le 28 juin, les membres de Commerce Equitable France se sont dotés d’une Charte collective pour structurer et déployer l’Éducation au Commerce Équitable (ECE).
Visibiliser les spécificités de l’ECE
Cette charte collective est une opportunité pour Commerce Equitable France et ses organisations membres de visibiliser les spécificités et objectifs de l’Educations au Commerce Équitable (ECE), une démarche éducative qui s’inscrit dans les champs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et de l’éducation au développement durable.
Parmi les particularités de l’ECE, on peut retenir tout particulièrement celles visant à :
- Rendre visibles les interdépendances et rapports de pouvoir qui relient, souvent à leur insu, producteur·rices, consommateur·rices, et citoyen·nes du monde entier.
- Mettre en évidence que le commerce est un secteur décisif où se dessinent les transformations des modes de consommation et de production.
- Décrypter la mondialisation des échanges et prendre conscience de ses conséquences de la mondialisation sur nos modes de consommation
- Renforcer les sociétés civiles afin qu’elles soient en capacité d’impulser des alternatives économiques, de se mobiliser pour alimenter des politiques publiques qui placent l’équité au cœur des règles du jeu économique et de peser dans les débats de société.
Un socle commun fruit de l’intelligence collective
La Charte de l’éducation au commerce équitable est un document collectif qui présente la vision des acteurs du mouvement français du commerce équitable en matière d’éducation.
Cette charte est le fruit d’un travail de réflexion et d’échanges mené au sein de Commerce Equitable France en lien avec le programme d’éducation au commerce équitable FAIR Future soutenu par l’AFD qui propose un cadre collectif et des moyens d’actions aux acteurs français de l’éducation au commerce équitable.
Faire connaitre l’ECE auprès des acteurs du monde éducatif
Adoptée par les acteurs français de commerce équitable membres de Commerce Equitable France le 28 juin 2023 dernier, cette charte constitue un socle collectif pour introduire l’Education au Commerce Equitable aux différents partenaires de l’éducation formelle et informelle, avec lesquels collabore les acteurs du secteur.
Pour lire la Charte, cliquez ici !