Actualités nationales

De la justice dans les affaires / Justice Is Everybody's Business

Exigez une loi européenne sur le devoir de vigilance des entreprises pour protéger les droits humains en écrivant aux député-es européen-nes.

Campagne De la justice dans les affaires / Justice Is Everybody’s Business

 

Le 24 avril 2023, ce seront les 10 ans du Rana Plaza.

Une nouvelle étape importante de la campagne sur le vote d’une directive européenne sur le devoir de vigilance. 

Exigez une loi européenne en écrivant aux député-es européen-nes.

Ci-dessous des mels ou tweet type à envoyer aux député-es européen-nes, avant le 25 avril 2023.

 

Plus d’infos sur la campagne : https://justice-business.org/fr/accueil/



Liste des député-es :

https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search/advanced?name=&euPoliticalGroupBodyRefNum=&countryCode=FR&bodyType=ALL

 

Des modèles proposés : 

 

Envoyer un tweet 

@MEPX, je suis un consommateur / une consommatrice européen-ne, et je veux que vous vous assuriez que la directive #DueDiligence place la charge de la preuve dans les affaires judiciaires sur les entreprises plutôt que sur les victimes.


Envoyer un e-mail 

Bonjour [nom],

 

L’Union européenne affirme vouloir protéger les droits humains et ouvrir la voie à un avenir durable. 

 

Mais après des décennies d’exploitation des travailleur·se·s par les entreprises multinationales européennes, de destructions d’habitats naturels, de déplacements forcés de communautés entières, d’augmentation vertigineuse des émissions de gaz à effet de serre et de la déforestation pour augmenter les profits des entreprises – et ce avec les lobbyistes des secteurs industriels et commerciaux omniprésents en coulisse pour s’assurer que rien ne change – permettez-nous d’être sceptiques.


Depuis trop longtemps, les populations mais aussi la planète ont été forcées de payer le prix des exactions commises par des entreprises sans scrupules. Et franchement, il faut que cela cesse !

 

Aidez-nous en écrivant à vos membres du Parlement européen et dites-leur pourquoi vous pensez que ces entreprises doivent être tenues responsables de leur impact.

 

Des discussions ont actuellement lieu au Parlement européen sur une loi qui aurait le potentiel de rendre véritablement justice, en tenant les grandes multinationales pour responsables de leur impact sur les droits humains, l’environnement et le climat.
Mais certains veulent maintenir le statu quo, et tentent donc d’affaiblir le texte. Faisons-leur entendre nos voix et faisons-leur comprendre que la demande de justice en Europe est forte.

 

Ensemble, assurons-nous que nos élu·e·s font bien ce qu’il faut faire. Il·elle·s doivent entendre pourquoi obtenir justice est si important pour vous.

 

C’est l’occasion historique d’obtenir un outil juridique concret qui puisse effectivement protéger les communautés et éviter les tragédies. 

De l'effondrement de l’usine du Rana Plaza en 2013, qui avait tué plus de 1100 personnes, en passant par la marée noire qui a dévasté les côtes péruviennes en 2022, détruisant les moyens de subsistance des communautés locales, bien trop souvent, les multinationales tournent le dos à leurs responsabilités. 

 

Nous avons besoin de toute urgence d’une loi qui puisse garantir une justice forte pour les communautés impactées par l'avidité des grandes entreprises.

 

Aidez-nous à rendre justice aux communautés impactées par l’exploitation et les abus des multinationales !

 

Ensemble, nous pouvons nous assurer que l’UE demande des comptes aux entreprises et les tient responsables de leur impact sur les vies humaines, l'environnement et le climat. Rejoignez notre action, faites entendre votre voix.

 

Merci. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte