Les femmes inspirantes ne manquent pas. Aujourd’hui, de plus en plus de productions littéraires, audiovisuelles et artistiques mettent en avant l’impact énorme des femmes dans l’histoire et dans les sociétés, passées et contemporaines. En questionnant le patriarcat, en remettant en cause les inégalités produites par le capitalisme, en interpellant les acteurs publics et privés sur le respect des droits humains, elles contribuent à faire évoluer la société vers plus de justice.
Illustration : Odile Brée
Leurs actions sont d’autant plus cruciales que les femmes restent les plus marginalisées au regard des droits humains : parmi les 1.5 milliard de personnes pauvres dans le monde, 70% sont des femmes. Pourtant, le respect de leurs droits est un fondement nécessaire à l’instauration d’un monde plus juste, comme le rappelle les Objectifs du Développement Durable (ODD). Malgré la mise en place de nombreuses lois et conventions ces dernières années, un énorme fossé persiste entre ces lois et leur application pratique, car beaucoup d’Etats manquent de volonté politique pour les faire respecter, ce qui ne permet pas de traduire cette égalité en une réalité.
Pourtant, le commerce équitable montre, par l’exemple, que des changements sont possibles ! Au sein de nos organisations partenaires ou de nos associations locales Artisans du Monde, les femmes impulsent le changement : elles prennent les décisions, orientent les stratégies, font valoir leurs compétences professionnelles et leurs savoir-faire traditionnels, défendent leurs pairs, transforment leurs communautés, donnent de la visibilité aux alternatives et les concrétisent. Par leurs actions, elles se renforcent elles-mêmes et contribuent à renforcer les autres femmes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi nos 5000 bénévoles, 82 % sont des femmes et 70 % des président·es d’association locale AdM sont… des présidentes ! Au niveau international, une étude réalisée par WFTO, l’organisation mondiale du commerce équitable, dont Artisans du Monde est membre, montre qu’au sein de leurs organisations membres, les femmes sont 52% à occuper des postes de PDG et 51 % à siéger au conseil d’administration, contre respectivement 9 % et 12 % dans les entreprises du modèle dominant.
Des artisanes d'Association for Craft Producers au Népal © Solidar’Monde
Au-delà de la représentation des femmes dans les instances de décision, Artisans du Monde fait le pari qu’au travers d’une relation commerciale plus équilibrée, le commerce équitable contribue à redonner aux femmes un pouvoir d’agir et une assurance pour assumer leur place dans la société. En effet, lorsqu’une femme accède à un emploi de qualité, rémunéré de manière équitable, elle devient plus autonome financièrement et gagne en confiance. Les regards dans son entourage familial et de la société évoluent tandis que la pauvreté diminue. Si les actrices et acteurs de commerce équitable ne peuvent pas à eux seuls changer une société, elles et ils peuvent inspirer le changement par les actions concrètes menées au quotidien !
#ToutesArtisanesDeCeMonde