Le 25 mars, c’est à plus d'une dizaine d'associations et petites entreprises, parmi lesquelles Artisans du Monde, que la députée Jennifer de Temmerman a remis la médaille de l’Assemblée nationale afin de valoriser leur engagement pour les Objectifs de Développement Durable (ODD). Comme l’écrit Jennifer de Temmerman : « L'occasion de mettre à l'honneur des personnes formidables que ce mandat m'aura permis de rencontrer. Chacun d'entre eux, à sa manière, dans son association, son entreprise, contribue à rendre notre monde meilleur. Merci à eux pour leur engagement et l'exemple qu'il nous donne à tous ». L'Agence Française de Développement (AFD), partenaire d'Artisans du Monde depuis de nombreuses années, était notamment présente et a souligné l'importance du travail et de l'engagement.
Si Artisans du Monde a été médaillée en lien avec l'ODD n°1 « Pas de pauvreté », Annie a rappelé lors de son discours de remerciement que le commerce équitable répond aux exigences de plusieurs Objectifs du Développement Durable : le n°8 « Travail décent et croissance économique » ; le n°10 « Inégalités réduites » ; le n°12 « Consommation et production durables » ; le n°5 « Egalité entre les genres » ; ou encore, le n°13 « Lutte contre les changements climatiques », une contribution à la transition écologique aujourd’hui renforcée dans la loi « Climat et résilience » votée en août 2021.
Cette reconnaissance institutionnelle est le fruit d’un long travail mené par l’association Artisans du Monde Cœur de Flandre, notamment par Annie Rauwel, bénévole au sein de l’association, qui travaille depuis de nombreuses années en lien avec des député·es et des élu·es.
A l’instar du Pacte pour la Transition par exemple, un ensemble de mesures proposées par plus d’une soixantaine d’associations dont Artisans du Monde, afin d’obtenir des engagements des candidat·es aux élections municipales puis dans le cadre des législatives pour faire avancer la transition sociale, écologique et démocratique des territoires français. Dans ce cadre, Artisans du Monde Cœur de Flandre a co-créé un collectif local qui s’est saisi de ces propositions pour créer des liens avec des candidat·es et les amener à s’engager.
Par ailleurs, en décembre dernier, Annie était présente à un colloque à l'Assemblée nationale à Paris en tant que personne ressource et a participé à une table ronde et a réalisé un discours dans le cadre d'une des plénières. Les objectifs de ce colloque étaient de créer un espace d'échange sur les leviers et les obstacles de mise en œuvre des ODD sur les territoires, en s'appuyant sur les expériences inspirantes, pour in fine renforcer la capacité d’agir des collectivités territoriales.
Dans son discours de remerciement prononcé le 25 mars, Annie a mis en avant l’engagement inébranlable des bénévoles du mouvement : « Je tiens à recevoir ce prix au nom de tous les bénévoles d’Artisans du Monde. Je les remercie pour tout le temps passé : chaque minute qui est consacrée à Artisans du Monde contribue à un monde plus juste ».
Chacun.e à leur manière, ces personnes engagées au quotidien avec Artisans du Monde font avancer les valeurs défendues par le commerce équitable pour un monde juste, écologique et inclusif, par leurs animations de sensibilisation, leur création d'outils pédagogiques, leurs plaidoyers auprès d'élu.es ou leurs actions de vente engagées. Merci à elles et merci à Annie !