Face à la crise sanitaire qui impacte durement nos organisations partenaires en artisanat, Artisans du Monde s'associe à notre partenaire belge Oxfam-Magasins du monde dans le cadre d'une campagne d'appel aux dons pour soutenir plusieurs de nos partenaires communs en Amérique latine et en Asie. Découvrez les organisations de commerce équitable qui seront soutenues.
Face au caractère exceptionnel de la situation, notre mouvement a pris la décision de mettre en place des mesures exceptionnelles. C'est pourquoi la Fédération Artisans du Monde s’associe en cette fin d'année à son partenaire belge Oxfam-Magasins du monde dans le cadre d'une campagne d'appel à dons pour soutenir des partenaires communs d’Amérique Latine et d’Asie. Cette collaboration entre deux organisations de commerce équitable permet de soutenir et d’accompagner plus efficacement les artisans et artisanes dans le besoin, particulièrement touché·es par cette crise.
Les aider directement grâce à cette campagne d'appel à dons, c’est soutenir une économie au service de la société, et pas une société au service de l’économie. Les soutenir, c’est aussi faire en sorte que l’après-Covid ne soit pas juste une pâle copie du « monde d’avant » mais qu'il ressemblera plutôt à une « planète équitable » !
NB : Les dons versés ne sont pas déductibles fiscalement car l’organisation n’est pas agréée en France (seulement en Belgique).
Découvrez les organisations partenaires communes à Artisans du Monde et Oxfam-Magasins du monde qui bénéficieront de ces dons ci-dessous.
Association for Craft Producers, Népal
L'Association for Craft Producers (ACP) est une entreprise sociale à but non lucratif qui regroupe plus de 1000 artisan·es réparti·es dans 33 groupements à travers tout le Népal et emploie 60 salarié·es à temps plein dans ses ateliers et son magasin de Katmandou. Elle fournit à ses artisan·es des services de design, marketing, management, de la formation et un appui technique et travaille en priorité avec des femmes ayant un faible niveau de revenu et d’études.
Au Népal, la pandémie a un impact désastreux sur la société et l’économie, en particulier sur les personnes marginalisées. Pendant plusieurs mois, ACP n’a pas été en mesure de fournir du travail aux artisan·es et leurs revenus ont été fortement affectés. Depuis 2015, ACP fait face à de nombreuses crises climatiques et politiques (tremblement de terre, blocus) qui fragilisent la structure. Aujourd’hui, l’organisation se retrouve dans une situation où elle ne disposent plus d'assez de ressources pour maintenir ses activités et acheter les matières premières.
Vos dons permettront de soutenir l'Association for Craft Producers pour qu’elle puisse reprendre et maintenir ses activités, et fournir des outils de production et des matières premières aux artisan·es.
Centre Interrégional des Artisans du Pérou (CIAP), Pérou
Le Centre Interrégional des Artisans du Pérou (CIAP) est une coopérative qui promeut l’identité Andine par le biais de l’artisanat en menant diverses actions : commercialisation, tourisme solidaire, microcrédit… Aujourd’hui ses activités et ses membres sont fortement impactés par l’état d’urgence sanitaire : difficultés de fonctionnement, arrêt des activités touristiques, forte diminution des commandes, difficultés d’accès aux matières premières...
En 2018, nous avions réalisé une vidéo "Paroles de partenaire" avec deux représentant·es du CIAP. Découvrez leurs témoignages dans la vidéo ci-dessous. Egalement, un portrait sonore Maruja, artisane tricoteuse au sein de la coopérative avait été réalisé.
Vos dons permettront de soutenir les artisan·es pour faciliter l’achat de matières premières, renforcer les compétences des salarié·es dans le graphisme et la communication pour répondre à de nouveaux marchés locaux et internationaux et diversifier les activités.
Noah's Ark est une entreprise sociale indienne, située dans une région proche du Népal traditionnellement connue pour l’artisanat du métal et du laiton, s’appuie sur les savoir-faire de ses artisan·es et les valorise.
Après plusieurs mois de total confinement, leur Etat a instauré un couvre-feu de nuit ainsi que 2 jours de confinement par semaine. De plus, si un cas de Covid-19 est signalé dans une localité, celle-ci est verrouillée pendant 15 à 20 jours. Ce système a un fort impact pour les artisan·es sachant qu’ils et elles vivent et travaillent en communauté. Des cas de Covid-19 ont été signalés, ce qui empêchent les artisan·es de travailler et de s’approvisionner en matières premières.
Malgré ce contexte, Noah’s Ark a maintenu le salaire de ses employé·es et met en place de nombreuses activités de soutien aux travailleurs et travailleuses : distribution alimentaire, aide à l’accès aux soins...
Vos dons permettront de renforcer les activités mis en place par Noah’s Ark pour soutenir ses membres.
Saffy Handicrafts est une organisation des Philippines, formée majoritairement de femmes des bidonvilles, produit des sacs et vêtements et réalise l'intégralité de ses ventes sur le marché du commerce équitable.
Depuis le confinement, l’organisation fait face à d’importantes difficultés pour maintenir les revenues des artisan·es : chute de 40% des ventes, impossibilité d’utilisation des transports, absence de liquidités… A l’heure actuelle, pour maintenir l’organisation à flot, Saffy Handicrafts aide les artisan·es en achetant des stocks excédentaires d’artisanat pour qu’elles et ils puissent les convertir en espèces et les utiliser pour leurs besoins de première nécessité.
Saffy Handicraftscommunique constamment avec elles et eux pour savoir comment les aider. La réponse est principalement le besoin de commandes et de matières premières afin d’avoir accès à l’alimentation et aux soins.
Vos dons permettront de renforcer les activités mises en place par Saffy Handicrafts et de maintenir l’achat aux artisan·es.
TARA Projects est une organisation indienne d’artisan·es qui soutient les plus marginalisé·es par la vente de produits d'artisanat équitable. Depuis sa création, TARA Projects s'engage activement à fournir à ses travailleuses et travailleurs des conditions de travail favorables, avec un soutien à la production et à la commercialisation d’objets de décoration, de bois sculpté et de bijoux basé sur les principes du commerce équitable, tout en répondant aux besoins de développement des communautés.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu des impacts immédiats sur les villages pauvres densément peuplés, car les populations n'ont pas les moyens de se préparer ni de s'adapter à la situation. Comme un grand nombre de personnes ne disposent d'aucun revenu, ler sécurité alimentaire et leur santé est en jeu.
Pendant le confinement, TARA Projects a dû suspendre sa production et a fait le choix de se consacrer à des actions d’éducation et d’aide humanitaire. L’organisation facilite l’accès à son centre de santé, distribue des masques, des kits de santé et des rations alimentaires pour les populations vulnérables et organise des actions de sensibilisation sur la crise sanitaire. Vos dons permettront de soutenir ces activités mises en place par TARA Projects.
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plusJ'accepte