ACT2e : Actions Etudiantes pour le Commerce Equitable
le 15 mars 2010 par Artisans du Monde
le 15 mars 2010 par Artisans du Monde
Pour la seconde année, le Collectif Act2e a lancé depuis le 15 janvier 2010 trois concours à destination des étudiants :
L’objectif est de mobiliser les étudiants et valoriser leur capacité d’innovation en faveur du commerce équitable, et particulièrement du coton et du textile équitable, thématique 2010 des concours*.
Les heureux gagnants seront invités le 17 avril 2010 à Paris où ils se verront offrir une tenue complète par Ethos Paris, Ideo ou Tudo Bom? Ces trois marques de la mode éthique travaillent avec des artisans des pays du Sud en respectant les principes du commerce équitable et fabriquent leurs lignes de vêtements à partir de coton bio et équitable. Durant cette journée du 17 avril, les lauréats pourront également participer à une conférence où des acteurs viendront s’exprimer sur les enjeux des filières de coton et de textile issus du commerce équitable.
Les concours sont ouverts jusqu’au 6 avril 2010 : plus que quelques jours pour tenter de gagner!
Toutes les informations sur les concours, le règlement, et les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur www.act2e.org. Sur ce site Internet, on trouve également des contacts, des liens vers des outils, des documents pratiques, et toute l’information sur le collectif et ses membres.
Le Collectif Act2E a été créé en 2008 pour favoriser et accompagner les initiatives étudiantes en faveur du commerce équitable. Il est composé d’acteurs du commerce équitable et d’organisations étudiantes : Max Havelaar France, Fédération Artisans du Monde, Starting-Block, Equiterre, FAGE, Etudiants et Développement, Plate-Forme pour le Commerce Equitable.
* La thématique retenue pour 2010 est celle du coton et du textile équitable. En effet, la filière du coton est une des plus désastreuses en termes d’impacts social, environnemental et économique. Des millions de petits producteurs et d’artisans souffrent des conséquences de l’agriculture et de l’industrie capitaliste dominante. Par ses principes de juste rémunération et de partenariat sur le long terme entre autres, le commerce équitable entend redonner leur dignité aux producteurs et artisans en leur permettant de trouver des débouchés rémunérateurs. Il est garant du maintien d’une agriculture familiale et du respect de l’Homme et de son environnement dans les modes de production, de transformation et de commercialisation.
{sexybookmark}
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte