Actualités nationales

#50ANS : TÉMOIGNAGE D'ANNETTE RIT

le 16 juillet 2024 par Fédération Artisans du Monde

A l'occasion du cinquantième anniversaire d'Artisans du Monde, nous souhaitons mettre en lumière les personnes qui ont contribué à faire de notre mouvement un modèle novateur, durable et progressiste. Pendant cinquante ans, vous avez toutes et tous contribué au rayonnement de notre association. C'est pourquoi, chaque mois tout au long l’année, nous partagerons avec vous le témoignage d'une personnalité emblématique ayant joué un rôle historique au sein d'Artisans du Monde.

 

Pour continuer cette série, nous vous invitons à découvrir Annette Rit, bénévole impliquée depuis 2001 à Artisans du Monde. 

 

De ces récits inspirants, nous souhaitons aussi remercier ces personnes et tous les membres d’Artisans du Monde qui ont été et qui continuent d’être une véritable force pour le commerce équitable.

 

annette

 

Qui êtes-vous et quel est votre lien avec Artisans du Monde ?

Je suis Annette Rit, ancienne documentaliste. Je me suis impliquée en 2001, à la retraite comme beaucoup, à Artisans du Monde (à l'époque “L'espoir des arbres”, une association qui s'occupait de recycler le papier, d'en vendre, et depuis peu affiliée à Artisans du Monde). Mon intérêt était la solidarité avec les pays du Sud et l'objectif de payer correctement les artisans et de leur rendre leur dignité en reconnaissant leur savoir-faire. Je suis contente que nous ayons mis en place une gouvernance partagée qui me permet de me dégager peu à peu de toutes les responsabilités que j'avais en tant que présidente depuis... trop longtemps.

 

Quel a été votre souvenir le plus marquant ?

C'est sans doute l'anniversaire de nos 10 ans dans la nouvelle boutique que nous avions investie en 2006. Nous avions invité Upromabio, Françoise et Paul Michalon, d'ADM Valence, et ce fut un moment très festif, très joyeux, défilé dans la ville derrière une batucada, échanges très nourris, avec Eugène et Sibri. Il y a eu aussi l'invitation de Fair Trade Lebanon et de Laurette, qui nous prépara un taboulé libanais devant la boutique. Grand moment ! Bref, les rencontres avec les partenaires sont toujours des moments très enrichissants.

 

Pour vous, quelles sont les victoires remportées par Artisans du Monde en 50 ans ?

Pour moi, ma raison d'être à ADM c'est le plaidoyer et les partenaires. Comme je dis souvent, je n'ai aucune vocation pour jouer à la marchande, même si je sais bien que la vente est le nerf de la guerre. Tous les apports de la Fédération et de leurs salariés pour les 2 piliers à part la vente, m'ont enrichie.

 

Que souhaitez-vous à Artisans du Monde pour ces 50 prochaines années ?

J’espère que nous verrons longtemps l’enseigne d’Artisans du Monde briller dans nos villes, que la Fédération continuera d’exister pour soutenir les associations locales comme ses salariés le font depuis toujours sur nos 3 piliers, et que le commerce équitable se développera suffisamment pour que le bénévolat n’ait plus lieu d’être, ou de moins en moins, parce qu’il sera possible d’embaucher dans nos boutiques.

 

Annette Rit

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte