Actualités nationales

Mondial de Foot 2018 : ANTI-JEU !

a

Du 14 juin au 15 juillet, le monde, enfin une partie du monde, va vivre au rythme du plus grand évènement spor… commercial de la planète : la coupe du monde de football en Russie.

A l'occasion de cet évènement, le collectif de l'Ethique sur l'Etiquette s'appuie sur le rapport du cabinet LE BASIC "Anti-Jeu, les sponsors laissent (ENCORE) les travailleurs-ses sur la touche" pour dénoncer les pratiques des grands équipementiers sportifs.

Quelques chiffres qui marquent !

  • La part revenant aux travailleur.euse.s des usines de confections sur le prix d’une basket a baissé de 30 % entre 1995 et 2017 !
  • Adidas a versé 11 millions de plus à Lionel Messi qu’à Zinedine Zidane quinze ans plus tôt ; ce montant aurait permis d’assurer un salaire vital à plus de 44 170 travailleur.euse.s dans les usines de confection en Indonésie ou 52 600 au Vietnam.
  • Avec le contrat à vie de sponsoring que Cristiano Ronaldo a signé avec Nike, il gagne en un jour ce qu’un travailleur gagnant le salaire minimum moyen en Europe réunira en 6 ans.

 

Année après année et malgré des profits gigantesques, les multinationales du foot ont basé leur activité sur un modèle inéquitable et destructeur : maximisation des bénéfices, pour rémunérer toujours plus leurs actionnaires, modèle qui repose sur la hausse constante du sponsoring et la pression constante sur les coûts de production, au détriment les droits fondamentaux des travailleurs, notamment celui à un salaire vital.

Le collectif Éthique sur l’étiquette et ses membres rappellent que, selon les textes adoptés par la communauté internationale, les multinationales ont l’obligation de respecter les droits fondamentaux, et ne peuvent se soustraire à leur responsabilité à contribuer à l’intérêt général.

 

Agissez avec nous

banniere antijeu

  • Pousser les équipementiers à changer leurs pratiques : Agissez avec nous ! Envoyez un message à Mark Parker, PDG de Nike, Herbert Hainer, PDG de Adidas, et Bjorn Gulden, PDG de Puma, pour leur demander de garantir un salaire vital aux ouvriers qui fabriquent leurs produits.

Petition anti jeu 2

Ballon vision SM

 

 

IN1080x1080 TousADCM

La part revenant aux travailleur.euse.s des usines de confections sur le prix d’une basket a baissé de 30 % entre 1995 et 2017.

Campagne multinationales travail décent

Nos dernières actualités

Achetez équitable près de chez vous

Retrouvez nos produits d'alimentation et d'artisanat dans plus de 200 points de vente dans toute la France, magasins associatifs labellisés équitables et partenaires engagés qui rendent accessibles à toutes et tous le commerce équitable.

Plus de 132 organisations

productrices dans 48 pays

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Trouvez une association

près de chez vous

Artisans du Monde, c'est un réseau de 122 associations qui dynamisent les territoires français par leurs actions de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de vente de produits équitables.

Logo Commerce Equitable France Logo World Fair Trade Organisation Logo Collectif pour une Transition Citoyenne Logo CRID Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne Logo Collectif Ethique sur l'Etiquette Logo Comité Français pour la
Solidarité Internationale Logo Coordination Sud Logo Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine Logo Festival AlimenTerre Logo Festival des Solidarités Logo La Fête des Possibles

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte