Foire aux questions équitable

Déconstruire, ça commence en se posant des questions !

Vous avez des questions sur le commerce équitable et sur Artisans du Monde ? Nous y répondons dans cette rubrique ! Impact social, environnement, bénévolat, salaire des producteurs et productrices, rôle du plaidoyer... Si jamais vous avez une question qui ne trouve pas réponse, écrivez-nous !

Comment les associations Artisans du Monde contribuent à l'économie ?

Les associations Artisans du Monde sont soumises aux mêmes règles que toutes autre structure commerciale. De plus, contrairement à ce que l’on pense généralement, elles ont une forte utilité sociale et économique, car elles contribuent à la création d’emplois et de revenus.

Pourquoi faire travailler des bénévoles sous statut associatif ?

Le statut associatif, en raison de son essence de projet collectif, participatif et à but non lucratif, répond parfaitement aux enjeux du commerce équitable. Les bénévoles, quant à elleux, mènent des actions d’utilité sociale qui les enrichissent et enrichissent la société à leur tour. Elles et ils s’inscrivent donc dans une démarche d’économie solidaire, dont le résultat ne se mesure pas en termes de capital, mais d’utilité et de lien social créés.

Pourquoi faire du plaidoyer ?

Le commerce équitable, à travers ses actions de plaidoyer mais aussi d’éducation, vise à impulser une réflexion commune sur les causes des inégalités mondiales. Il fonctionne donc en tant que levier politique pour permettre un changement du système économique et commercial actuel.

Votre commerce équitable est-il écologique ?

Le caractère Nord-Sud du commerce équitable est souvent critiqué en raison de son impact écologique dû notamment au transport des produits. Or, lorsque nous comparons les impacts écologiques du commerce équitable à ceux de certaines filières du commerce conventionnel, même local, on remarque que ce n’est pas le plus polluant !

Équitable et bio, c'est possible ?

n produit équitable n’est pas toujours bio, et vice versa. Ainsi, en raison des coûts de certification très élevés, tous les produits Artisans du Monde ne sont pas certifiés biologiques, même si la totalité de nos organisations de producteurs et productrices passent par des modes de production écologiques et respectueuses des êtres humains et de l’environnement. 83% de nos produits ont même la double labellisation biologique et équitable.

Pourquoi ne pas encourager la consommation locale, plutôt que le commerce équitable ?

Artisans du Monde est né avec un objectif de lutter contre les inégalités entre pays du Nord et pays du Sud. Depuis plusieurs années maintenant, nous défendons un commerce équitable international et local, car donner la priorité aux personnes et à la planète est une notion universelle, qui devrait permettre aux producteurs et productrices, au Nord comme au Sud, de vivre dignement de leur travail.

Le plaidoyer, c'est quoi ?

Artisans du Monde mène deux formes de plaidoyer, visant à influencer les décideurs et décideuses politiques ou économiques : un plaidoyer “direct”, auprès desdits politiques, et un plaidoyer “indirect”, auprès du grand public.

Quel modèle de société défendez-vous ?

Artisans du Monde, avec son commerce équitable, promeut une idée de commerce au service du bien-être des personnes et de leur environnement. A travers le volet plaidoyer, Artisans du Monde essaie donc de diffuser ses idées de justice et d’égalité, afin que le système économique actuel puisse répondre avant tout aux impératifs humains, et non plus aux seuls impératifs économiques.

C'est quoi, le "prix équitable" ?

e prix équitable, c’est un prix payé aux producteurs et productrices qui doit leur permettre, entre autres, de couvrir les frais de production et de mener des conditions de vie dignes.

Le commerce équitable c'est cher, je n'ai pas les moyens

La question du “prix équitable” soulève constamment des doutes, des critiques, des réticences, car il est perçu, surtout en période de crise, comme “trop cher”, inaccessible… Pourtant, il est démontré qu’à qualité égale, les prix équitables ne sont pas plus chers que les autres. De plus, nos choix de consommation ne dépendent pas seulement de nos possibilités économiques, mais souvent aussi de nos habitudes alimentaires qui tendent à privilégier les produits discount, faciles à préparer…

Comment être sûr·e qu’un produit est vraiment équitable ?

Les produits Artisans du Monde sont tous certifiés équitables. Afin de protéger nos client·es et nos partenaires, nos garanties certifient que toutes les parties prenantes de la filière (production, transformation, distribution) sont engagées dans le commerce équitable et qu’elles en respectent les principes fondamentaux.

Est-ce que vous appliquez les critères du commerce équitable dans votre organisation ?

Artisans du Monde veille à ce que les critères du commerce équitable soient respectés tant par ses producteurs du Sud que par ses acteurs du Nord. Pour ce faire, plusieurs systèmes de garanties et d’évaluation sont mis en place, au Sud ET au Nord.

Est-ce que vous travaillez vraiment avec les producteurs et productrices les plus défavorisé·es ?

Nos partenaires sont, oui, des producteurs et productrices marginalisé·es, mais ils et elles doivent être structuré·es en organisations afin de répondre aux exigences du marché du commerce équitable. En revanche, leur fonctionnement est toujours équitable et à taille humaine.

Pourquoi les matières premières agricoles ne sont pas transformées dans le pays de production ?

ette critique concerne en particulier les filières cacao et café, dont la transformation se fait en effet majoritairement en Europe, pour des raisons de goûts et de conservation. Or, il est important de noter que des changements se sont produits récemment concernant la filière chocolat, laquelle s’appuie de plus en plus sur des transformateurs du Sud. Par ailleurs, la plupart des autres produits Artisans du Monde (riz, sucre, épices, jus…) sont transformés dans les pays de production.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte