Actualités locales

S'engager pour le commerce équitable

le 23 juillet 2022 par Artisans du Monde Amiens

 

S'engager pour le commerce équitable : ce n'est pas ringard !

L'équipe des bénévoles d'Artisans du Monde Amiens est mobilisée depuis 1996 pour promouvoir et défendre à Amiens d'autres relations commerciales que celles qui prévalent aujourd'hui dans le monde.
Cet engagement s'inscrit dans un mouvement plus large : la Fédération Artisans du Monde, qui réunit 130 associations locales, présentes dans de très nombreuses villes françaises, autour de 3 piliers d'actions :

  • la vente de produits du commerce équitable (principalement issus des pays du Sud) dans un réseaux de boutiques (comme celle d'Amiens, 12 rue Sire Firmin Leroux), de boutiques-relais, de points de ventes extérieurs périodiques (comme le marché bio de Rivery une fois par mois, ou notre Expo-Vente annuelle à l'Auberge de Jeunesse d'Amiens) ou à l'occasion de stands lors de manifestations diverses. Cette commercialisation de produits issus de filières labellisées "Commerce équitable" est l'occasion d'échanger sur les possibilités d'alternatives aux règles dominantes du commerce mondial.
  • des actions de sensibilisation et de plaidoyer à la fois pour dénoncer les dangers du commerce mondial dérégulé (exploitation de productrices et de producteurs, crise climatique, biodiversité en recul, ...) et pour promouvoir le commerce équitable. Au-delà de l'information sur nos lieux de vente ou par le biais des articles de cette Newsletter, nous proposons occasionnellement des temps d'échanges et de débats. Autant que possible, nous cherchons à privilégier des initiatives communes avec des associations amies, comme ce sera le cas en octobre dans le cadre du Festival Alimenterre 2022.  
  • des actions d'éducation populaire au service du développement durable. La Fédération Artisans du Monde est en effet agréée pour intervenir dans les écoles (du primaire à l''enseignement supérieur) et propose des outils d'animation très diversifiés pour s'adapter aux publics. La page dédiée du site de la Fédération détaille ces propositions. Notre expérience locale est modeste, mais nous souhaitons nous donner les moyens de la développer et sommes sollicités par des établissements.

Le mois de septembre est l'occasion de prendre un engagement bénévole, et renforcer et renouveler notre réseau de bénévoles constituent des priorités 2022 / 2023 de notre association :

  • afin de développer et diversifier nos capacités d'actions : développer nos actions de plaidoyer, constituer un noyau de bénévoles prioritairement engagés sur le volet "éducation", mais aussi de diversifier notre réseau de vente.
  • afin de rajeunir notre équipe car nous sommes convaincus de la nécessité de diversifier notre groupe pour sensibiliser des publics plus larges, les jeunes en particulier, aux enjeux du commerce équitable.
  • afin d'organiser au mieux, en juin prochain, l'accueil à Amiens de l'Assemblée Générale 2023 de la Fédération Artisans du Monde.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la boutique ou samedi 10 septembre sur notre stand à AGORA, le Salon des Associations d'Amiens Métropole (à l'intérieur de la Maison de la Culture) pour en parler !

 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte