Actualités nationales

Pour un chocolat équitable dans nos territoires

le 1 octobre 2024 par Fédération Artisans du Monde

Le 1er octobre, Journée mondiale du cacao et du chocolat, la Fédération Artisans du Monde lance sa campagne « Pour un chocolat équitable dans nos territoires ».

Alors que le cacao est sur le podium des matières premières les plus échangées au monde, la poignée d’entreprises multinationales qui dominent le marché est responsable de la pauvreté des producteurs et productrices, de la déforestation massive et de l’exploitation des enfants dans les pays d’origine du cacao.

 

- Dans le commerce conventionnel, les producteur·rices de cacao ne reçoivent qu’en moyenne 7% du prix payé par les consommateur·rices pour leurs produits chocolatés. Selon la Banque mondiale, plus de la moitié des cultivateur·rices ivoirien·nes de cacao vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 1,20 dollar par jour.

 

- Près de 1,5 million d’enfants sont exploités dans la production de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana.

 

- Le cacao a été identifié par la Commission européenne comme le 4e produit cause de la déforestation importée en Europe, derrière le soja, l’huile de palme et le bois.

 

- La culture du cacao est la première cause de la déforestation en Afrique de l’Ouest, qui concentre à elle seule 70% de la production mondiale de cacao. On estime qu’au cours des 30 dernières années, le Ghana a perdu 65 % de son couvert forestier, tandis que la Côte d’Ivoire a perdu 90 % de ses forêts. 

 

Le constat est sans appel, il est temps de changer notre façon de produire le chocolat et mettre fin à ces injustices climatiques et sociales !

 

Depuis 50 ans maintenant, nous portons une alternative : celle d’un commerce équitable, où les producteurs et les productrices vivent dignement de leur travail et investissent dans des modes de culture respectueux de l’environnement et résilients face au changement climatique. Le revenu décent des cultivateurs et cultivatrices à travers un prix juste est la clé pour construire des filières cacao durables.

 

En tant que premier mouvement associatif de commerce équitable, nous sommes forts d’un réseau bien ancré dans tout le territoire. Aujourd’hui, nous en appelons aux collectivités territoriales et au rôle essentiel qu’elles peuvent jouer pour une consommation responsable à plus grande échelle. La responsabilité ne peut pas peser uniquement sur le choix éclairé des consommateurs et consommatrices de chocolat. Nous avons identifié la restauration collective comme un levier majeur de changement : elle permet de rendre accessible à toutes et à tous des produits durables, dans un souci de justice sociale.

 

C’est donc à l’échelle de nos territoires, à l’échelle collective, que nous avons un réel pouvoir d’action aux effets démultiplicateurs, pour que le chocolat reste un plaisir, au goût de solidarité et d’équité. 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte